Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
14 janvier 2011

Les loups en nous

loup

Un grand-père explique à son petit fils :

  - Mon petit, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.
    L’un est le Mal, c’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité,
    l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge,
    l’orgueil, la supériorité et l’égo.
    L’autre est le Bien, c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté,
    la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la  foi.

Le  petit-fils a réfléchi pendant quelques instants, puis il a demandé à  son grand-père :
  - Quel loup  va gagner? »

Le  vieil homme a simplement répondu :
   - Celui que tu  nourris.

J'aime bien cette histoire. Il ne s'agit pas de haïr le loup noir et de courir après le loup blanc. Il s'agit d'accepter leur présence naturelle en nous. D'ailleurs je ne considère ni la colère ni le sentiment d'infériorité ni l'orgueil, ni l'égo... comme un mal.

Un accueil bienveillant les rend bien moins coupants, moins perturbants.

Et accueillir avec bienveillance c'est déjà nourrir le loup blanc...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité