Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
3 janvier 2011

Vive la dispute !

Face aux enfants, nous manquons souvent d'outils pour les accompagner sans violence. En voici un tout simple: Ecouter, refléter ses sentiments " sans conseiller ni questionner" simplement pour le comprendre dans le respect de sa personne.

" Si je pouvais tout recommencer avec ce que j'ai maintenant ! Ce que j'ai de plus ? Un outil de communication afin, non pas d'intervenir, de juger, de séparer, de conseiller, de questionner, de gronder, ou de punir, mais d'écouter le fauteur de troubles sans avoir à prendre parti, de lui refléter ses sentiments, ou du moins d'essayer, car si je me trompe, je suis presque sûre qu'il me remettra dans le droit chemin en me donnant à son tour son vrai sentiment. Ce n'est pas important d'ailleurs qu'il me le donne, il suffit parfois que, sentant que j'essaie de le comprendre, il se l'exprime à lui-même (...)

Parfois je peux penser que mon effort pour le comprendre de l'intérieur a été inutile, parce que je n'en vois pas tout de suite la conséquence. mais qui sait ce qui se passe dans les coeurs? Mon écoute lui a peut-être ouvert un chemin. Si je le respecte, je vais plus loin que dans l'écoute. Et c'est au secours de l'attaquant que je vais aller. Car s'il a ouvert les hostilités, c'est que l'attitude de l'autre lui posait problème. (...)

Il reste que si la dispute reste dans les limites supportables, si elle ne nous gêne pas trop, laisser les enfants la résoudre entre eux me semble être une très bonne formule. Cela aussi, c'est leur faire confiance."

Article de Jeannette Toulemonde, maman de sept enfants, paru dans les cahiers de L'Enfant et la Vie n°4 Des frères et soeurs dans ma vie

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité