Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
20 novembre 2008

Fée volante... à propos de Flylady

"Dieu est amour et l'amour est la force primordiale qui fait tourner l'univers.

Si nous nous sommes culpabilisées pendant longtemps, nous n'avons pas l'impression de mériter de l'amour, en particulier de la part de nous même.

Ce manque d'amour pour soi-même nous éloigne de tout: notre famille et nos amis, et même Dieu. Pourtant, Il nous aime toujours"

Cette citation est tirée non d'un livre traitant de la spiritualité ou du développement personnel mais d'un livre comme seule une américaine pouvait écrire: "Entretiens avec mon évier" de Marla Cilley (alias Flylady)

cilley

Elle y expose une méthode pour s'organiser pour les tâches ménagères, en instaurant des routines simples de nettoyage à petits pas réguliers et planifiés.

Ce livre est bourré de références à Dieu - elle ne fait pas le ménage, elle " bénit le foyer" - et est assez misogyne et autoritaire : c'est le rôle de la femme d'entretenir le foyer, aucune excuse n’est tolérée.

C'est parfois agaçant, et dans le même temps intéressant, ce plongeon dans la mentalité d'une mère de famille américaine qui ose affirmer sans rougir des énormités telles que "Lorsque je vois mon sourire et mon reflet dans mon évier brillant, je sais que tout est bien dans le meilleur des mondes"

Cependant j'ai été suffisamment intéressée par son contenu pour aller jusqu'au bout.

Je ne suis pas prise à la gorge par le désordre, mais je me suis dit que cette méthode m'apprendrait peut-être quelques trucs et astuces pour rendre les corvées plus légères et la maison étincelante.

Las, je suis tombée dans le piège du perfectionnisme. J'ai voulu aller trop vite sans doute. Alors voilà:

Je cours, je passe mes soirées à courir, mes matins à courir, mes week-end à courir pour arriver au bout de mes routines et de mon planning hebdomadaire.

Ce rythme me laisse insatisfaite et fatiguée. Je suis toujours à l'affût d'un moment disponible pour faire telle ou telle chose à faire et j'organise sans cesse mentalement - ce qui est fait -  ce qui reste à faire.

Ce faisant, je reste prisonnière des corvées, frustrée de ne pas accorder à Petit Monsieur la présence d'une maman calme, détendue et totalement présente. Je suis toujours tendue vers la prochaine corvée à accomplir, le repas à préparer, le linge, le nettoyage, le rangement, au secours ! Je n'en sors pas.

Alors STOP ! Reprenons.

Il y a certainement matière à simplifier dans ce domaine aussi.                           03481_orchidee_ssz

Désencombrer bien sûr, au fur et à mesure puis organiser les pièces pour les rendre les plus fonctionnelles possible en les adaptant à nos habitudes.

Le bureau par exemple n’est jamais nickel, sans rien qui dépasse, alors j’y ai mis une boîte en carton qui accueille tous les papiers, les trucs et les machins qu’on n’a  pas toujours le temps ni l’envie de ranger tout de suite. Chaque semaine, 10 mn suffisent pour y faire le vide.

Hiérarchiser, enfin, les priorités. Accepter que les choses se fassent à pas de bébés. Bien sûr, j’aimerais que tout soit fait mais l’important est que l’ordre et la simplicité apparaissent petit à petit, avec beaucoup d’indulgence pour les ratés.

Car finalement c'est vrai qu'une maison accueillante, propre et rangée est une bénédiction, un havre de paix dans lequel on prend plaisir à se ressourcer…

                                                                                                                                   papillon_n_24_46463

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Désencombrer, faire (un peu au moins) du vide... je m'y attache depuis quelques mois et j'avoue que mettre de l'ordre dans mes placards me permet d'y voir + clair aussi dans ma vie de tous les jours ! Dingue ^^ Bonne continuation à vous !
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité