Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin de la simplicité ...
15 octobre 2008

Prière familiale

p1

Au cours de mes recherches sur la prière, je suis tombée sur le site "Prier en famille", qui m'a fait (re)découvrir cette pratique qui consiste à rythmer la journée familiale par la prière, en particulier le matin, au cours des repas, et le soir avant le coucher. Je ressens le besoin de faire chaque jour un temps d'arrêt, d'assise et de silence, un temps où s'interrompt la course contre la montre pour mener à bien les tâches domestiques tout en accordant du temps à Petit Monsieur, à mon Doux et à mon sommeil.

J'ai cherché depuis plusieurs semaines à courir encore plus vite pour pouvoir m'accorder ce temps d'arrêt. Absurde...

Gandhi et Mère Térésa conseillaient de prier encore plus lorsque l'on est submergé par la tâche.

Il est plus sage de prendre ce temps en premier. Avec à l'esprit cette interrogation utile: qu'est ce qui est le plus important?

Maintenant, reste à trouver comment gérer un bonhomme de 18 mois qui n'a que très peu d'intérêt pour les vertus de l'immobilité...

Un petit guide sur le sujet :   Sur les genoux des mamans, la prière des tout-petits, Monique Berger

                                            genouxmamans

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Prendre du temps le matin, dans la maison endormie, dans les pas du Christ se levant dans la nuit pour prier sur la montagne...<br /> C'est une expérience forte qui permet d'accueillir la journée qui s'annonce en étant disponible et neuve.<br /> Il faut parfois accepter ses limites et en ce moment, il ne m'est pas donné de vivre cela. En manque de sommeil chronique, j'ai besoin de préserver mes forces pour rester disponible aux autres durant la journée.<br /> Cependant il parait que les bébés grandissent et qu'un jour - une nuit - ils finissent par dormir...
Répondre
F
Trouver du temps...<br /> C'est toujours un problème pour une maman !<br /> <br /> Mais je suis persuadée que faire un pas difficile nous comble par la suite.<br /> Pour moi, ce qui m'est le plus précieux, c'est le sommeil : j'ai tellement de choses à faire et si peu de temps, que je me couche épuisée chaque soir.<br /> Du coup, j'ai pris la décision de me lever chaque jour 1/2 heure plus tôt, pour prier et étudier la Bible.<br /> C'est dur, c'est sûr. Ca me coûte beaucoup.<br /> Mais que de grâces depuis !<br /> <br /> <br /> En tous cas merci pour ton commentaire sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien...<br /> Petite Fée Coquelicot
Répondre
M
Bonjour Hélène,<br /> Merci pour ton témoignage. Un petit qui s'absorbe quelques instants dans le silence, c'est vrai que ce spectacle doit être émouvant. C'est probablement ainsi que se transmet le goût pour l'intériorité, cette école de la liberté.<br /> <br /> PS: je crois que nous nous sommes rencontrées au pique-nique de la SV à Bercy cet été. J'y étais avec mon conjoint et Petit Monsieur...
Répondre
H
Nous ne prions pas à la maison, mais mon conjoint médite, assis sur la moquette au beau milieu du salon. Les enfants sont habitués, et le petit (2ans) a toujours recherché les bras de son papa, il se love sur ses genoux, et ne bouge plus pendant quelques instants. On voit bien qu'il profite de l'instant; c'est tres beau. <br /> Par contre, lorsque mon conjoint fait son Tchi Qong, toujours au milieu du salon, le petit court entre ses jambes, s'enlace autour d'une jambe, etc... et on voit bien que ce n'est pas du tout la même énergie!
Répondre
Sur le chemin de la simplicité ...
Publicité
En ce moment je lis:

Le Livre de ma vie

par sainte Thérèse d'Avila

41xPwDT4qsL

 

 

commentaires

Derniers commentaires
Publicité